Cabinet d'Avocats Valenciennes (59300) - Divorce | Cabinet Humanista
Cabinet Humanista 03 52 62 01 29

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 52 62 01 29
63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes
03 52 62 01 29
63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h
Contactez le cabinet
Cabinet Humanista Téléphone03 52 62 01 29
adresse63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes

Cabinet d’avocats en droit de la famille au Barreau de Valenciennes | Cabinet Humanista


Le droit de la famille régit la relation entre les personnes liées par un lien de parenté, un lien naturel, d’adoption ou par alliance. Si vous rencontrez une problématique quelconque dans le domaine du droit de la famille, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Humanista. Les avocats à Valenciennes mettent à votre disposition ses compétences en matière de :
  • Droit du divorce
  • Droit matrimonial
  • Droit patrimonial/succession
  • Droit des personnes
Le cabinet d’avocats en droit de la famille est installé au 63 boulevard Saly à Valenciennes. Il est joignable du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) et le vendredi (de 9h à 12h).


Droit du divorce<
 

Droit du divorce

  • La procédure de divorce
    Avant même de décider d’engager une procédure de divorce, il est fortement recommandé de consulter un avocat en droit de la famille pour connaître la forme de divorce la plus adaptée à votre cas.
    • Divorce par consentement mutuel (divorce amiable)
    • Divorce par demande acceptée
    • Divorce pour faute
    • Divorce pour altération définitive du lien conjugal
    Depuis le 1er janvier 2017, la procédure de divorce par consentement mutuel a été simplifiée pour le divorce sans juge. La modernisation de la justice prévoit que le divorce se tient sans intervention du Juge, sous signature privée et contresigné par l’avocat de chacun des conjoints. Les époux doivent être d’accord sur le principe de rupture du mariage et sur ses effets.
     
  • La garde des enfants
    Le divorce a des conséquences sur la vie des enfants issus du couple. En effet, les parents séparés doivent se mettre d’accord sur le droit de visite et le droit de garde (pour l’un des parents qui n’a pas la garde des enfants), l’hébergement des enfants (garde alternée...), le montant de la pension alimentaire, etc.

    La pension alimentaire correspond à une somme destinée à la contribution (scolarité, santé et alimentation) de l’enfant. Votre avocat en droit du divorce à Valenciennes vous fournira les conseils et l’assistance nécessaire afin que chacun des époux puisse faire valoir leurs droits.
     
  • Le partage du patrimoine du couple
    A l’issue d’un divorce, les ex-époux se doivent d’effectuer le partage des biens du couple (mobilier, immobilier et financier). On parle alors de liquidation du régime matrimonial. L’intervention de votre avocat en droit de la famille à Valenciennes assurera au couple que le partage se passe à l’amiable. Il prendra en charge l’engagement de la procédure judiciaire, le cas échéant. A la suite du partage, si l’un des ex-époux se sent lésé, une procédure peut être engagée afin de demander une prestation compensatoire.
     

Droit de la succession

  • Le testament et l’anticipation de la succession
    Le droit de la succession régit la succession depuis la rédaction du testament d’une personne au partage de l’héritage après le décès de la personne. Il existe différentes façons de léguer ses biens à ses descendants ou à d’autres personnes de son vivant. La procédure la plus commune étant la rédaction d’un testament. Mais, une personne peut également faire donation de biens meubles ou immeubles. Il est également pratique d’effectuer une fiducie ou un système de tontine. Votre avocat est à même de prendre en charge la rédaction des divers actes liés à la succession et vous conseille sur la procédure la plus appropriée pour assurer la succession.
     
  • La contestation et les litiges de la succession
    La contestation et les litiges de la succession sont fréquents dans le cadre du partage des biens d’une personne décédée, notamment si cette dernière n’a pas rédigé de testament. Le Cabinet Humanista vous propose des solutions pour résoudre tout conflit lié au droit de succession, notamment en cas de contestation de succession, de validité du testament, du recel successoral ou de réserve héréditaire. Quelle que soit la situation, contactez votre avocat en droit de la succession à Valenciennes pour trouver une solution amiable pour régler le contentieux ou pour engager les procédures nécessaires, le cas échéant.
     
Droit de l’adoption<
 

Droit de l’adoption

  • La procédure d’adoption
    Le droit de l’adoption est une branche du droit de la filiation. Il rassemble les lois régissant le lien de parenté entre un enfant et ses parents. Si vous projetez d’engager une procédure d’adoption, le Cabinet Humanista dispose des compétences nécessaires pour prendre en charge les procédures administratives nécessaires. Selon le cas, votre avocat vous conseillera une adoption plénière (qui remplace la filiation d’origine de l’enfant par une nouvelle) ou une procédure d’adoption simple (qui maintient la filiation d’origine de l’enfant ou de l’adulte à adopter).

    Un enfant peut être adopté par adoption plénière jusqu’à ce qu’il atteigne 15 à 20 ans. Cette procédure attribue l’autorité parentale à l’égard de la personne adoptée à l’adoptant, et l’adopté devient héritier légal. L’adoptant doit être âgé d’au moins 28 ans, avoir plus de 15 ans d’écart avec l’enfant, et doit obtenir le consentement de son conjoint s’il est marié.

    Les conditions pour une adoption simple sont sensiblement les mêmes. L’adopté peut être un enfant dont les parents sont d’accord pour l’adoption, un enfant pupille de l’Etat, un enfant déclaré abandonné par jugement ou un enfant dont l’adoption plénière n’est pas possible ou n’a pas abouti.
     
  • La reconnaissance et contestation de filiation
    Vous pouvez également vous fier aux compétences du Cabinet Humanista si vous souhaitez engager une procédure de reconnaissance ou de contestation de filiation, une recherche en maternité/paternité. Il existe un certain nombre d’actions ayant pour but d’établir ou de contester une filiation : l’action en recherche de maternité, l’action en recherche de paternité hors mariage, l’action aux fins de subsides, l’action visant le rétablissement des effets de présomption de paternité du mari, ainsi que l’action en constatation de la possession d’état. Faites confiance à l’expertise de votre avocat en droit de la famille à Valenciennes pour vous conseiller et vous assister dans votre procédure liée à la reconnaissance/contestation de filiation.
     
Droit matrimonial
Les avocats du Cabinet Humanista assistent et conseillent leurs clients dans le cadre de l’organisation du patrimoine avant le mariage et dans l’établissement d’un contrat de mariage. Vous pouvez faire confiance à leurs expériences et expertise pour toute prestation liée au droit matrimonial, notamment : la rédaction du contrat de mariage, la rédaction des conventions régissant les conséquences du divorce ou d’une séparation, l’analyse de la situation patrimoniale des futurs mariés, la prise en charge des procédures de séparation provisoire, de séparation de corps ou de divorce. Le Cabinet Humanista est à même de vous conseiller sur les différents types de contrats de mariage : le régime de communauté universelle, le régime de séparation de biens et le régime de participation aux acquêts.
Cabinet Humanista Téléphone03 52 62 01 29
adresse63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes