Cabinet Humanista 03 52 62 01 29

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 52 62 01 29
63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes
03 52 62 01 29
63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h
Contactez le cabinet
Cabinet Humanista Téléphone03 52 62 01 29
adresse63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes

Honoraires du cabinet d’avocats au Barreau de Valenciennes | Cabinet Humanista

Le Cabinet Humanista met un point d’honneur à entretenir des rapports de confiance avec ses clients, en instaurant une transparence totale sur tout ce qui concerne les détails de l’affaire traitée, mais également sur tout ce qui a rapport avec la facturation. Le cabinet offre ainsi des prestations juridiques précises, adaptées et efficaces à ses clients.
honoraires
 

La rémunération de l’avocat

La fixation des honoraires d’un avocat est libre, mais le Cabinet Humanista établit toujours sa facturation de commun accord avec le client. Certains paramètres précis sont considérés dans la fixation de la rémunération de l’avocat, notamment la notoriété de l’avocat, son expérience, la nature et la difficulté de l’affaire, mais aussi la situation de fortune du client. A rappeler que la rémunération de l’avocat implique ses honoraires, mais également les divers frais et débours liés au traitement de l’affaire, notamment les frais de notaire, l’intervention d’un huissier, les frais d’expertise et autre, qui sont également à la charge du client. Dans tous les cas, ce cabinet d’avocats à Valenciennes informe son client de l’état de sa facturation tout au long des procédures, comme l’exige la législation.
 

Les conventions d’honoraires

La fixation des honoraires de l’avocat peut se faire selon quatre modes de facturation différents : les honoraires au temps passé, les honoraires au forfait, les honoraires au résultat et l’abonnement.
  • Les honoraires au temps passé
    L’avocat établit ses honoraires en fonction du temps effectivement passé sur le traitement du dossier. Le nombre d’heures ainsi comptabilisé est multiplié par un tarif horaire convenu au préalable avec le client.
  • Les honoraires au forfait
    Ce mode de facturation des honoraires de l’avocat ne tient pas compte du temps passé à traiter une affaire, mais consiste à convenir d’une rémunération globale qui englobe toutes les prestations de l’avocat. La convention d’honoraires forfaitaires ne peut être modifiée sans l’accord du client.
  • Les honoraires au résultat
    La fixation des honoraires uniquement au résultat étant interdite en France, la convention d’honoraires au résultat doit accompagner une convention d’honoraires au forfait ou au temps passé. Les honoraires au résultat consistent alors en un honoraire complémentaire, dont le montant dépend du résultat de l’affaire, et est constitué d’un pourcentage des sommes obtenues par le client.
  • L’abonnement
    Ce mode de facturation convient principalement pour les entreprises ou les associations qui ont recours aux services d’un avocat de manière fréquente. L’avocat prend alors en charge toutes les affaires nécessitant son intervention, et perçoit une rémunération fixe de manière régulière.

honoraires
 

La contestation des honoraires

En cas de contestation des honoraires, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au Bâtonnier ou au médiateur de la consommation. Vous devez alors lui expliquer vos arguments, preuves à l’appui (détails de la facturation, détails sur l’affaire, etc.).
Cabinet Humanista Téléphone03 52 62 01 29
adresse63 Boulevard Saly
59300 Valenciennes